Informations diverses

ADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement)
Le Conseil Départemental, en lien avec l’Etat, l’Association des Maires d’Indre-et-Loire, l’ensemble des Communautés de Communes d’Indre-et-Loire, le SIEIL37 et en concertation avec la Région Centre Val de Loire, a décidé de créer une Agence Départementale d’Information sur le Logement d’Indre-et-Loire (ADIL France Rénov’ Touraine).

Les missions de l’ADIL France Rénov’ Touraine sont basées sur deux piliers :
– l’information logement : conseil juridique, financier et fiscal aux particuliers (propriétaires et locataires) ; participation aux instances départementales en lien avec le logement
– l’information sur la rénovation énergétique : déclinaison départementale de France Rénov’ avec notamment 6 conseillers positionnés dans les territoires en lien avec nos intercommunalités ; sensibilisation et développement des énergies renouvelables ; animation locale pour le développer l’offre en faveur de la transition énergétique et soutenir la demande

Le conseil aux particuliers sera effectif fin septembre en territoire dans les communautés de communes.

Paiement de Proximité
Le nouveau service « paiement de proximité » permet aux usagers de la Direction générale des Finances publiques (DGFIP) de payer leurs factures auprès d’un réseau de buralistes partenaires agréés.
Les buralistes éligibles au dispositif, sont compétents pour accueillir les paiements en espèces dans la limite de 300 euros. Ils peuvent également accepter les paiements par carte bancaire dans la limite de 300 euros pour les impôts et sans limite de montant pour les amendes et les produits locaux et hospitaliers (compétence partagée avec les centres des Finances publiques).
Sur chaque facture concernée par cette prestation est apposé un datamatrix (QR Code), généralement en bas à gauche de l’avis permettant d’identifier l’usager et sa créance. Ce datamatrix est le garant de la confidentialité des informations échangées.
L’usager muni d’une facture avec datamatrix se rend chez un buraliste agréé et scanne lui-même sa facture. Le buraliste, qui n’a donc pas connaissance de la nature des sommes payées, encaisse la somme versée par l’usager, montant total ou partiel, soit en numéraire pour un montant inférieur à 300 €, soit par carte bancaire sans limitation de montant. Il remet un justificatif de paiement qui pourra être nominatif si l’usager le demande.